© jeunes libéraux radicaux fribourgeois

12 OCTOBRE 2017

Les députés PLR Johanna Gapany et Romain Collaud ont déposé mercredi 11 octobre, une question à propos de l’élargissement du vote électronique pour les résidents.

 

Les Jeunes libéraux-radicaux fribourgeois (jlrf) s’en réjouissent et espèrent vivement que les autorités politiques saisiront cette occasion pour enfin prendre une mesure concrète, en vue d’augmenter la participation des jeunes lors des élections et votations. L’adaptation de la méthode à une génération habituée à un monde digitalisé serait une première étape.

 

Alors que seulement 30% des jeunes participent en moyenne aux votations, les taux dépassent les 60% pour les plus de 60 ans. La solution simple consisterait à conclure par un manque d’intérêt des jeunes. Mais la simplicité n’est pas propre à un gouvernement responsable et une démocratie digne de ce nom ne peut éviter une remise en question lorsque le déséquilibre est si évident. Ceux qui assumeront les décisions actuelles sont les jeunes et leur avis compte.

 

Les députés Gapany et Collaud ont demandé davantage d’informations par rapport au test en cours avec la commune de Treyvaux et l’application de cette méthode dans d’autres communes. Aussi, il est demandé quels moyens sont analysés et quelles autres mesures sont prévues pour encourager la participation des jeunes.

 

En tant que jeune parti politique, nous soutenons cette démarche et estimons qu’il y a un réel intérêt à moderniser les possibilités pour voter dans notre canton. 

Contact :
 

Yasmina Savoy, vice-présidente des JLRF : 076/503.04.16

Johanna Gapany, députée PLR et vice-présidente du PLRF : 078 718 61 39

Oui au vote électronique !